jeudi 15 octobre 2015

Manesh, Les Sentiers des Astres tome 1 - Stefan Platteau

La voilà, l'épreuve du feu, la première chronique de ce nouveau blog! Et je suis contente de commencer avec un livre qui me tient à cœur parce que ce n'est pas la grosse vente de votre librairie, ce n'est pas celui qui fait la une de tous les blogs. C'est une petite maison d'édition, c'est un livre qui gagne à être connu, il a d'ailleurs été lauréat du prix des Imaginales cette année. 
Je vous parle aujourd'hui de ma plongée dans Manesh... 


Fiche d'identité: Les Sentiers des Astres tome 1, Manesh de Stefan Platteau, Les moutons électriques, 2014, 464 pages, ISBN13: 9782361831424, 24 euros.

Les Sentiers des Astres devrait contenir 3 ou 4 tomes, et pourrait donner naissance à des livres dérivés dirons-nous, comme le Dévoreur, sorti ce mois-ci. 

La boutique de la maison d'édition, c'est par ici

L'histoire: Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?

Mon avis: 

Ce livre est arrivé dans ma PAL après un tour aux Imaginales en 2014, un an avant donc qu'il gagne le prix des Imaginales 2015. Avec Dawn, nous faisions le tour du salon à la recherche de l'achat inconnu: un livre dont on n'aurait pas entendu parlé, une découverte que l'on voulait faire. Et c'est là que je suis tombée sur Manesh et son auteur, difficile de le louper en même temps tellement il est grand et chevelu! Ce belge m'a transporté dans son univers et je me suis laissée convaincre, je ne le regrette pas. J'ai d'ailleurs eut l'énorme plaisir de le revoir à l'occasion des Halliennales et c'est toujours un réel plaisir! 



Manesh, c'est d'abord un beau pavé, qu'on hésite un peu à lire, qu'on ne peut pas trop transporter, qu'on ne peut pas lire affaler dans son lit, mais franchement lancez-vous, vous ne le regretterez sans doute pas.
 



L'histoire nous transporte sur une gabarre, ou plutôt deux. Nos personnages remontent un fleuve, en quête d'une espèce d'oracle, qui pourra leur apporter leur aide pour gagner la guerre civile qui déchire leur pays. Au beau milieu de nul part, ils repêchent Manesh, dérivant sur un radeau. 

Pour vous lecteur, une multitude de questions: quel est le but de nos voyageurs? que se passe-t-il dans leur pays? qu'est-ce qui a causé cette guerre? pourquoi pensent-ils trouver une solution dans ces terres reculées? que fait Manesh là? qui est-il? 
Stefan Platteau nous délivre subtilement, avec parcimonie, juste assez et au bon moment les réponses qui nous taraudent, qui nous assaillent. Il nous propose pour cela deux récits qui s'alternent: celui du bâtard, Manesh, qui refuse de nous dire tout de suite pourquoi il est là mais nous raconte son passé, sa genèse si l'on peut dire, et celui de nos aventuriers, livrant un peu de leur passé pour nous expliquer le contexte de l'expédition, et leur pérégrination sur le fleuve. L'écriture de l'auteur vous plonge totalement dans le décor de ces récits, vous avez froid, vous sentez les arbres, vous entendez le clapotis de l'eau contre les gabarres. Et puis tout d'un coup vous vous rendez compte que vous attendez avec impatience la suite des deux récits et vous vous dîtes que ce livre est génial. D'habitude, il y a un récit qui vous passionne moins que l'autre, vous avez envie de tourner les pages pour arriver à la partie qui vous intéresse. Là, absolument pas!

Ce premier tome, il pourrait presque être un tome central car il nous manque tout l'avant de l'aventure, tout le pourquoi de la mission, et nous le découvrons petit à petit. J'avoue que c'est ce qui m'a le plus frustrée mais également le plus plût dans l'histoire: j'avais envie de comprendre pourquoi ils étaient là, les tenants et les aboutissants de la guerre, leur véritable mission. Et je n'ai pas été déçue. Tout l'univers de Manesh tient la route de A à Z, tout est cohérent et surtout tout est bon. Rien à jeter, tout à garder. J'ai tellement envie de connaître la suite, de les voir rejoindre la guerre civile, de les voir être LA solution, en tous cas je l'espère.

Manesh, lui, nous livre toute son histoire, ayant convaincu le barde qui le prend sous son aile que tout avait de l'importance. Et là je dois à dire BRAVO à l'auteur: au fil de son récit, j'ai été totalement surprise par la conclusion, m'étant laissée portée par l'histoire de ce bâtard. 

Si le récit vous pousse à apprécier plus particulièrement ce dernier, j'avoue avoir aimé pas mal des personnages, notamment le capitaine Rana mais également la courtisane et sa fille (je suis joie, l'auteur nous a clairement dis qu'elle aurait toute une partie à elle dans le tome 2, attendu le printemps prochain). 

Si je ne dis pas que c'est un coup de coeur, c'est parce que le format ne m'a pas permis de me plonger à fond dans ma lecture, je lisais cinq pages avant de dormir car je n'étais pas à l'aise dans le lit pour le tenir, et je n'ai pas osé le prendre dans les transports en commun. De plus, je pense que l'univers mériterait un glossaire et une carte pour pouvoir être plus clair. Ouf, c'est possiblement en projet selon l'auteur!

Bref, amateur de fantasy, lisez-le, lisez-le, lisez-le! C'est un univers original, à part, une histoire prenante, riche et parfaitement montée et menée.




 

1 commentaire:

Une petite bafouille? C'est ici!