mardi 27 octobre 2015

Dentelle et Nécromancie, Victorian Fantasy tome 1 - Georgia Caldera

Voilà un petit moment que je voulais tenter la plume de Georgia Caldera, mais Les larmes rouges n'est absolument pas dans le genre que je lis habituellement. L'année dernière, j'avais eut la chance de participer à une rencontre avec copine Tsuki lors des Imaginales, un petit apéro avec l'auteur qui avait fini de me convaincre que je devais la lire. Et c'est cette même amie (d'amourrrr) qui m'a offert pour mon anniversaire le fameux Dentelle et Nécromancie. Mon avis tout de suite maintenant! 


Fiche d'identité: Victorian Fantasy tome1, Dentelle et Nécromancie de Georgia Caldera, J'ai lu, 2014, 544 pages, ISBN13: 9782290077610, 11 euros 90.



L'histoire: D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d’une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d’une main de fer. Et, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête.
Sa découverte du monde commence, très loin de ce qu’elle imaginait. La cour est pleine de danger, de rumeurs et de règles qu’elle ne maîtrise pas.
Mais, sa plus grande erreur, est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan…

 Mon avis:

J'ai passé vraiment un excellent moment avec Georgia Caldera et son univers. 

Nous sommes dans un Londres victorien qui n'est pas vraiment celui de notre histoire, mais qui y ressemble, où les sorcières n'ont pas besoin de se cacher, où les nécromanciens gardent les frontières du royaume avec des armées de morts-vivants pour le compte d'une reine Victoria éternelle et déifiée et prête à tout pour garder son pouvoir. Cet univers est extrêmement riche et bien construit, et cela a pour moi constitué l'un des points forts du roman. J'ai aimé découvrir l'insertion d'un monde de magie dans un simulacre de l'époque victorienne, voir comment l'auteur les imbriquait, les tenants et les aboutissants du contexte et de l'intrigue en elle-même. Georgia Caldera a réussi à nous offrir une époque victorienne génialissime selon moi. J'adhère totalement à l'univers et à l'intrigue.

Dentelle et Nécromancie, c'est avant tout l'histoire d'Andraste, jeune sorcière privée de vivre au grand jour, cachée par son coven, et qui finalement doit rejoindre la cour. C'est l'histoire d'une jeune fille qui ne sait pas qui elle est et qui doit le découvrir petit à petit, prendre toute la mesure de son existence et y porter un regard nouveau . C'est surtout sa rencontre avec Lord Thadeus Blackmorgan, qui chamboule tout. Cette rencontre, leurs échanges, l'évolution de leur relation, constituent toute une dynamique dans le roman qui m'a beaucoup plu. Si la romance est centrale, c'est l'existence de leur couple qui est le plus important et le pivot du récit. Dans leur histoire finalement rien n'est dû au hasard, à moins que tout soit dû au hasard, vous comprendrez quand vous le lirez! Ces deux personnes sont bien travaillés, bien approfondis, surtout Lord Blackmorgan qui m'a beaucoup plu et auquel on ne peut que s'attacher, d'autant plus que l'auteur a choisi d'alterner les points de vue au fil des chapitres. Ce procédé nous permet de nous plonger entièrement dans l'histoire et dans les sentiments des personnages et de vivre tout à 100%.

Bref, pour moi c'est un pari réussi que l'univers et l'intrigue de Victorian Fantasy, j'attends la suite avec une grande impatience! 
 

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas aimé Les Larmes rouges de Georgia Caldera.
    Mais je me laisserai bien tenter par celui-ci, histoire de lui redonner une chance ;-)

    RépondreSupprimer

Une petite bafouille? C'est ici!