vendredi 2 septembre 2016

Romanesque - Tonino Benacquista

Et comme un miracle n'arrive jamais seul! Une deuxième chronique en deux jours!


Fiche d'identité: Romanesque, Tonino Benacquista, Gallimard, 2016, 240 pages, ISBN: 978-2070197866

L'histoire:  Un couple de Français en cavale à travers les États-Unis se rend dans un théâtre, au risque de se faire arrêter, pour y voir jouer un classique : Les mariés malgré eux. La pièce raconte comment, au Moyen Âge, un braconnier et une glaneuse éperdument amoureux refusent de se soumettre aux lois de la communauté. Malgré les mille ans qui les séparent, les amants, sur scène comme dans la réalité, finissent par se confondre. Ils devront affronter tous les périls, traverser les continents et les siècles pour vivre enfin leur passion au grand jour. Tonino Benacquista livre ici un roman d’aventures haletant et drôle qui interroge la manière dont se transmettent les légendes : l’essence même du romanesque. Un couple de Français en cavale aux Etats-Unis se rend dans un théâtre pour voir un classique. La pièce raconte comment, au Moyen Age, un braconnier et une glaneuse amoureux refusent de se soumettre aux lois et sont condamnés à mort. Peu à peu, les spectateurs recherchés par la police se confondent aux personnages sur scène. 

Mon avis: un très bon roman!

Lorsqu'on a reçut le dossier de la rentrée littéraire au travail, je me suis dis que cela serait bien d'en lire quelques titres, alors que je n'en lis JAMAIS. D'ailleurs je ne connaissais pas du touuuuutttt cet auteur (ne me lapidez pas!), alors qu'il a une bibliographie longue comme le bras. Mais le résumé de ce livre m'a tout de suite convaincu...  Alors il était temps d'être un peu moins ignorante.

Dans Romanesque, deux personnes en cavale s'arrêtent pour voir une pièce de théâtre narrant l'histoire d'un couple du Moyen-âge, vivant un peu à part. Bien-sûr ce mode de vie fait qu'ils sont très vite pointés du doigt, jugés, et tout le monde veut les séparer. Quand même le diable et Dieu s'en mêle, imaginez un peu. Très vite, un lien s'établit entre ces deux couples et vous suivez alternativement les quatre personnages.

J'ai totalement adoré ma lecture! Le rythme du récit, les péripéties rencontrées, le fond de réflexion sur la société, tout m'a plu! L'histoire que nous narre l'auteur m'a intéressé du début à la fin, et je me plongeais dans ma lecture chaque fois avec plaisir. C'est donc bien l’originalité de l'intrigue, ces amants un peu maudits repris à son compte, qui m'a le plus conquise. 

L'auteur écrit à la façon d'un conteur, au point qu'on a parfois l'impression d'entendre sa voix dans notre tête. Pas de style ampoulé, de tournure de phrases incompréhensibles, juste ce qu'il faut pour qu'on vive avec nos personnages leur péripétie, qu'on soit plongé dans l'action. 

Bref, amateur de ce genre de littérature ou non, je ne peux que vous le conseiller!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite bafouille? C'est ici!