vendredi 23 septembre 2016

L'élue, la Sélection livre 3 - Kiera Cass

Aujourd'hui, une "fin" de série qui m'a plu.




Fiche d'identité: L'élue, la Sélection livre 3, Kiera Cass, Robert Laffont, 2014, 360 pages, ISBN: 978-2221129302, 16 euros 90.

L'histoire: Une seule candidate sera couronnée.
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…

Mon avis: un tome qui m'a plus emballé que ces deux prédécesseurs.  

Si j'avais un peu tardé à lire ce dernier tome, qui n'est en fait pas le dernier puisqu'on remet le couvert avec la fille du prince Maxon dans deux autres livres, c'est parce que les deux premiers volets de cette trilogie avait du potentiel, mais ne l'utilisait pas assez.Vous pouvez d'ailleurs retrouver mon avis des deux premiers tome sur l'ancien blog ici et ici. J'en gardais donc un souvenir mitigé, un goût de trop peu... auquel n'a malheureusement pas répondu totalement ce troisième volet. 

Si l'idée de la Sélection en elle-même est bonne, dans ce troisième tome c'est l'enjeu politique qui m'intéressait réellement. S'il y a plus d'actions, plus de choses sur le contexte dans ce volet, j'ai eut l'impression que le soufflet retombé un peu sur la fin. Je me suis dis "c'est tout"?!?!. Au final, je trouve qu'on nous en explique trop peu, que l'auteur a choisi la facilité au lieu de bien étoffé son univers. 

Clairement, le fond principal de cette trilogie reste, malheureusement peut-être, l'histoire d'amour et le choix du prince Maxon. Comme dans le tome 2, les deux personnages principaux m'ont agacé profondément, ce qui n'a pas facilité mon engouement pour leur histoire. Maxon se comporte en bon bachelor idiot et qui va voir quand même ailleurs au cas où, alors qu'au fond on le sait plus intelligent que cela.

Mais  L'élue reste un bon page turner, avec une intrigue rythmée, des doutes jusqu'au bout, de l'action comme il faut. A chaque fois que la situation semblait s'arranger, je savais que l'auteur allait à nouveau tout bouleverser et c'est ce qui m'a fait lire ce livre en deux jours. 

Bref, une trilogie agréable à lire, en quelques jours, mais qui aurait pu être cent fois meilleure si l'auteur avait étoffé son contexte politique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite bafouille? C'est ici!