vendredi 29 janvier 2016

Derniers jours, Les Oubliés tome 1 - Léna Jomahé

Et c'est parti pour les chroniques!!!

J'entame le bal du retard avec une superbe dystopie qui fut un coup de coeur. 


Fiche d'identité: Les oubliés tome 1, Derniers jours de Léna Jomahé, Editions Plume Blanche, 2015, 349 pages, ISBN: 979-10-94786-00-0

L'histoire:
An 250 après la IVème guerre mondiale. Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâce aux coupoles qui les protègent du monde extérieur. Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l’avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d’entre eux disparaissent.
On les appelle les Oubliés.

Mon avis: 

Dès la présentation de ce livre par cette nouvelle maison d'édition, le résumé m'a plus qu'interpellé. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque l'auteur est venue aux Halliennales tout près de chez moi et j'ai tout de suite commencé ma lecture sachant que je la reverrai au Val Joly une quinzaine de jours plus tard. Je vous avoue que j'ai dévoré ce livre! En fait, il n'y a que ma chronique qui n'ait pas été rapide à arriver vers vous.
Ce livre a été un véritable coup de cœur en effet, tout m'a plu, des personnages à l'univers. 

Nous suivons Eléa, jeune fille qui va bientôt connaître son sort. Et dès là je ne peux plus rien vous dire sous peine de vous dévoiler la première surprise que nous réserve l'auteur! Vous n'en saurez donc pas plus!

Nous avons ici tous les ingrédients nécessaire à une bonne dystopie, tels qu'on les retrouve dans Hunger Games, Divergent ou encore Promise: une héroïne dont l'avenir va soudainement changé parce qu'il est établi par sa société, intelligente, des personnages secondaires intéressants dont un héros masculin qu'on aime suivre, des péripéties pour faire tomber le régime.

Mais ce qui fait la réussite pour moi d'une dystopie, le point central, c'est l'univers créé, son originalité, sa raison d'être. Pari réussi pour celui de Léna Jomahé. L'univers dans lequel évolue les personnages, le système qui régit leur vie est cohérent et original. Bien pensé, j'ai hâte de voir comment vont évoluer les choses, surtout avec la fin de ce tome qui nous laisse envisager de sombres heureuses pour Eléa. Cette fin vous donnera en effet envie d'avoir le second tome sous la main, sauf... qu'il n'est pas encore sorti! (Même si personnellement, je ne crois pas à ce qu'a voulu nous faire croire l'auteur! A voir si je me trompe, je ne l'espère pas!) 

Le seul petit point négatif que je devrais pointer serait que certains passages manquent de développement et devraient être, selon moi, plus approfondis. Mais selon l'auteur, cela est cohérent avec ce qu'elle a en tête pour le second (et dernier) tome. Il est vrai qu'Eléa m'a également agacée plus d'une fois, mais ce n'est qu'une adolescente! On a tellement l'habitude de lire des intrigues avec une héroïne de seize ans qui agit plus que raisonnablement que sur le coup elle nous énerve alors qu'elle est plus proche de la réalité tout bêtement. 

Ajoutons à cela que la couverture est selon moi magnifique. 

J'ai hâte de lire d'autres titres de cette jeune maison d'édition prometteuse, ainsi que de l'auteur qui a su me conquérir. Cela tombe bien, j'ai tout ce qu'il faut dans ma PAL.

Bref, amateur de dystopie, je vous recommande fortement de découvrir cet univers. Coup de cœur pour Maia! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite bafouille? C'est ici!