mardi 21 juin 2016

Mes imaginales 2016

Bonjour tout le monde!

Quand je vois que le 8 octobre je lançais ce nouveau blog pour à nouveau le laisser tomber... Je ne suis pas fière. J'ai toujours une bonne excuse... Le mariage, l'écriture, le boulot, la télé... Mais voilà voilà, je rentre des Imaginales et j'avoue que cette édition m'a boostée comme jamais. Alors je me laisse UNE dernière chance!

J'ai bien commencé il y a deux semaines en rentrant et tournant une vidéo sur ce que j'ai lu en vue des Imaginales. Pour la voir, c'est par -->ici<-- a=""><-- --="">


Et maintenant, je compte bien vous raconter mon petit périple!

L'année dernière, je n'avais pas pu m'y rendre, commençant un nouveau travail. Cette année, c'est avec plaisir que j'ai pris mes premiers congés pour y aller!

Jeudi, jour 1:

Après sept heures de route au lieu de cinq, merci la Belgique et ses routes pourries qui provoquent toujours des accidents, me voilà enfin arrivée au gîte que je partage avec Méli du Bazar de la littérature que j'ai plaisir à retrouver, Raphaël, un de ses collègues, et Mélina qui suit le blog de Méli. Pour eux deux, c'était la première édition et je peux dire sans me tromper que nous les avons convertis! On s’octroie un peu de temps au gîte avant de vite partir pour le site du festival.

Que dire! Revenir au bord de la Moselle, voir la bulle aux livres, les magic mirrors, et les diverses tentes dans le parc, cela met tout de suite de bonne humeur!

Premier tour, premières bises à Cindy Van Wilder et Carina Rozenfeld. Je le dis toujours, être reconnue par les auteurs cela gonfle mon petit cœur de lectrice! Premier achat aussi, pendant que les autres font la queue du côté de Pierre Dubois, je me prend le mystère Olphite à l'occasion de l'anniversaire de sa parution, un des rares livres de Carina que je n'avais pas encore. Ravie je suis également de croiser Bouchon, Saefiel, leurs barbus et le mini bouchon! Nous n'avons d'ailleurs fait que cela des quatre jours, se croiser et papoter. Que du bonheur!!
 

 Vendredi, jour 2:

Motivés à mort, nous arrivons sur le salon dès dix heures, soit avant le 3/4 des auteurs qui profitent bien de leur séjour eux aussi il faut le dire. Le vendredi, j'ai fait la quasi totalité de mes achats, je vous avoue que j'ai un peu perdu le fil. J'ai vu/revu Estelle Faye pour lui prendre le dernier tome de l'excellent La voie des oracles, Gabriel Katz qui me maudira à jamais pour avoir lancé avec Mélina la mode des chiens-dragons en dédicace, Olivier Gay après avoir été convaincue par Méli et Mélina d'acheter Le noir est ma couleur... (lu depuis et en effet j'ai beaucoup aimé!)

J'ai pu également revoir Justine de Lire une passion, toujours un plaisir! Entre Justine (mon vrai prénom^^) on se comprend.

Parlons conférence! Cette édition, nous en avons fait beaucoup! Ensemble ou séparément j'ai vu pas mal de choses très très intéressantes.

* Ecrire des histoires et devenir écrivain professionnel avec Lionel Davoust, Jean-Luc Marcastel, Samantha Bailly et Johan Heliot: très intéressante, avec des auteurs,on le sent, qui veulent défendre leur métier et leur position d'auteur et où on a pu plus en apprendre sur le rythme de chacun.

* Ecrire et publier, conseils à un jeu auteur, animé par Stéphane Marsan, directeur littéraire chez Bragelonne, passionné par son métier on le sent et plein de bons conseils avisés.

* Anges et Dieux, religiosité ou nouvel horizon de la fantasy avec Pierre Bordage, Carina Rozenfeld, Danielle Trussoni et Philippe Ward. J'ai pu apprendre des choses nouvelles sur ma saga chouchou La quête des Livres Monde, et connaître Danielle Trussoni, auteur américaine qui a vécu en France et qui m'a donné envie de lire sa saga. Son premier tome a d'ailleurs atterri dans ma PAL le samedi

* Salopards! Ces anti-héros qui nous passionnent avec Fabien Cerutti, Jean-Philippe Jaworski, Anthony Ryan et Damien Snyers. Très bon moment avec des intervenants très chouettes et qui donnaient envie de lire leur livre.

Le soir, nous avons passé un fantastique moment avec Magali Villeneuve et Alexandre Dainche au Memphis Coffee. Ces deux auteurs illustrateurs m'ont encore une fois rappelé à quel point ils étaient gentils, géniaux, adorables... Bref comme je le dis souvent, merci d'être vous!

Samedi, jour 3: 

Alors là, on se dit déjà que c'est bientôt la fin... J'ai profité du samedi pour me détruire l'épaule et faire dédicacer les livres que j'avais amené. En allant voir Cindy Van Wilder, je me suis faîte avoir et elle m'a convaincue d'acheter l'anthologie du festival car la nouvelle qu'elle a écrit à cette occasion fait référence à l'univers de Les outrepasseurs . Bonne excuse pour retourner voir Gabriel Katz et Olivier Gay, ainsi que de dire bonjour à Adrien Tomas, dont j'ai un livre depuis deux ans et que je n'ai toujours pas lu...

J'ai également eu la joie de papoter avec Stefan Platteau, dont je viens de dévorer l'excellent Shakti, ainsi qu'avec Patrick Mc Spare pour en savoir plus sur ses prochaine parutions. Il y a du lourd à venir!!!

J'ai craqué pour le premier tome de Danielle Trussoni, ainsi que sur le livre de Damien Snyers qui a achevé de me convaincre à coup de chocolat belge. Son livre sera ma prochaine lecture. (Lu depuis, j'ai bien aimé même si certaines choses méritaient d'être approfondies...)



Côté conférence, j'ai assisté au focus sur Manesh et donc Stefan Platteau, coup de cœur (amplement mérité) des imaginales 2016, ainsi qu'à une lecture sonorisée de Voyage au centre de la Terre qui m'a énormément plu. J'ai vu trois autres conférences (sur la musique, les mages et magiciens et la cartographie) mais ce ne sont pas celles qui m'ont le plus marquées.

Le soir, nous avons pu constater l'étendue des dégâts individuels et collectifs! Pas un pour rattraper l'autre! (La photo contient aussi les livres amenés, enfin il me semble^^)

Dimanche, jour 4: 

Dernier tour, le temps est gris comme mon moral après nos trois jours de beaux temps. Dernières photos, derniers bisous... Pas d'achat pour moi car j'avais déjà trop abusé et pourtant j'étais tenté!!

Et il est déjà temps de repartir...

Bref, une édition vraiment excellente. De gros bisous aux auteurs, blogueurs, illustrateurs, bénévoles, organisateurs, sans qui ce festival ne serait pas ce qu'il est! Vivement l'année prochaine!

Mes achats en photos pour finir!




 












Maia




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite bafouille? C'est ici!