jeudi 8 septembre 2016

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

Aujourd'hui, un peu de prix littéraire...




Fiche d'identité: En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut, Finitude, 2016, 160 pages, ISBN 978-2363390639, 15 euros 50.

L'histoire: Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui mène le bal, c’est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom. 

Mon avis: un très bon roman qui ne vous laissera pas indifférent.

Quand il est arrivé au travail, avec son gros bandeau rouge annonçant ses multiples prix, mais encore quand j'ai vu l'énorme stock au furet dans la foulée, ou encore quand je l'ai croisé dans les mains de multiples lectrices en vacances (je vous jure c'était soit lui soit cinquante nuances), je me suis dis qu'il fallait qu'il passe dans les miennes à un moment ou un autre. Lancée dans la rentrée littéraire avec Romanesque, j'en ai fait ma lecture suivante, et je ne le regrette absolument pas!

En attendant Bojangles est une lecture surprenante et touchante. Il est constitué de deux récits qui s'alternent: celui du mari qui a écrit un livre sur sa rencontre et sa vie avec sa femme et celui de leurs fils qui narre les évènements de leur vie commune de son point de vue d'enfant. Tout tourne autour de la mère: un personnage loufoque, qui ne supporte pas qu'on l'appelle deux jours de suite par le même prénom, qui ne comprend pas que son mari ait besoin de travailler ou encore pourquoi son fils doit aller à l'école. Elle est folle, médicalement parlant (même si au début vous allez peut-être croire comme moi qu'elle est juste alcoolique ^^).

Ce qui m'a le plus plu, c'est la force des sentiments qui se dégage de ce roman. Le mari aime sa femme et, alors qu'il sait qu'elle est folle dès qu'il la rencontre, l'épouse et lui reste fidèle à jamais.  Il essaye de préserver les apparences, pour elle et pour son fils, même quand la folie de la mère est dévoilée au grand jour. Et c'est là que j'ai versé ma petite larme car quand vous lisez le point de vue du fils, vous vous rendez compte que lui aussi est conscient de l'état de sa mère. Vous l'aurez compris, je me suis véritablement attachée aux personnages et c'est là le point fort du roman.

C'est un véritable tourbillon de sentiments que nous propose l'auteur, et son écriture vous plonge dedans, vous happe, vous retourne dans cette tempête. Cela m'a amené à me questionner moi-même sur mes rapports aux autres: irais-je aussi loin que le mari par amour? comment réagirai-je face à une telle situation?... Le thème est grave et beau à la fois.

Bref, une belle lecture, originale mais surtout renversante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite bafouille? C'est ici!